Les Messagers du Centenaire, c'est vous !

Retrouvez cet article dans le prochain numéro de Meuse 55, le magazine du Département de la Meuse. 

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun, qui démarreront en février 2016, le Département de la Meuse et ses partenaires souhaitent sensibiliser et mobiliser les Meusiens (professionnels du tourisme et habitants) autour des événements mis en place afin de les positionner comme de véritables acteurs et relais d’informations du Centenaire.

Faire des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun 2016 un moment fédérateur et mobilisateur pour tous les Meusiens. Pour parvenir à cet objectif, le Conseil départemental de la Meuse a imaginé de proposer aux Meusiens qui le souhaitent de rejoindre la communauté des « Messagers du Centenaire » et de leur donner l’opportunité de participer à l’animation et à la promotion des événements liés à cette année de commémorations exceptionnelle pour la Meuse. Comment ? En proposant à l’ensemble des Meusiens et aux professionnels de l’accueil touristique du Département de rejoindre une communauté qui participera au rayonnement de Verdun 2016 et de la Meuse. Pourquoi ? Afin de donner une image vivante, humaine et participative d’un événement majeur pour le Département, à la fois auprès des Meusiens mais également au niveau national. Les Messagers du Centenaire auront pour mission de valoriser et d’accompagner les temps forts des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun en 2016 (événement natio-naux, programmes organisés par les associations mémorielles, culturelles et sportives, cérémonies commémoratives, etc.).

 

Particulier ou professionnel, chaque Meusien peut s'engager

Qui peut devenir « Messager du Centenaire » ? Sur la base du volontariat, chaque Meusien a la possibilité de devenir « Messager du Centenaire » et de recevoir des informations actualisées concernant les commémorations de 2016 dans le but de les relayer et de se positionner en véritables relais de l’information. Il existe deux types de « Messagers du Centenaire ». Tout d’abord, les professionnels de l’accueil et du tourisme en Meuse (Offices du Tourisme, hôteliers, propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, restaurateurs, etc.). Ils sont déjà par leur travail au quotidien des relais d’informations indis- pensables pour l’accueil et l’information des touristes en Meuse. En étant partenaires de l’opération, ils bénéficient d’informations complémentaires et ciblées sur les commémorations de Verdun 2016 et intègrent un réseau qui sera destinataire d’un matériel de communication spécifique.

 

Acteurs des événements "Verdun 2016"

Quant aux particuliers, qui souhaitent s’impliquer dans le dispositif et qui souhaitent valoriser leur territoire, ils seront également destinataires d’une information concernant Verdun 2016 et auront la possibilité d’accompagner, à des conditions préférentielles, des visiteurs dans certains sites de mémoire. Sans concurrencer le travail des professionnels et l’action sur le terrain des nombreuses associations mémorielles, il s’agit pour le « Messager du Centenaire » de faire la promotion, dans son entourage, de l’offre diversifiée proposée par les sites de mémoire du Département et de valoriser le programme des commémorations de Verdun 2016. De manière ponctuelle, les « Messagers du Centenaire » seront invités à participer à l’animation de Verdun 2016 en étant associés à certains événements qui leur seront réservés ou en s’impliquant dans l’aide à l’organisation de certaines manifestations.

 

Le recrutement est bel et bien lancé

Le lancement officiel de l’opération Verdun 2016 a eu lieu le 22 septembre dernier au Centre mondial de la paix, en présence de Claude LEONARD, Président du Conseil départemental de la Meuse, de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Thibaut VILLEMIN, 1er vice-président du Conseil régional de Lorraine, Samuel HAZARD, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Verdun et Maire de Verdun, Elrick IRASTORZA, Général d’armée (2S), Président du conseil d’administration de la Mission Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Christian MANTEI, Directeur général d’Atout France. En présence également des professionels du tourisme en Meuse (hébergeurs, offices de tourisme, etc.), et de nombreux acteurs associatifs.

La date du 22 septembre n’avait pas été choisie au hasard puisqu’elle faisait écho, symboliquement, à la date anniversaire de la « poignée de main » entre Helmut Kohl et François Mitterrand du 22 septembre 1984. Elle correspondait également à la visite en Meuse de Christian Mantei, directeur général de l’Agence de développement touristique « Atout France » et de son homologue allemande, Petra Hedorfer, présidente de l’Office national allemand du tourisme. Cette journée a permis de coupler cette visite organisée par « Atout France » et l’annonce du lancement du dispositif des Messagers du Centenaire, en présence de Joseph Zimet, Directeur général de la Mission du Centenaire de la première Guerre mondiale.

 

Des Messagers connectés en temps réel

Le réseau des « Messagers du Centenaire » sera animé par des informations régulières transmises par messagerie électronique ou le blog lesmessagersducentenaire.com. Le blog permet de diffuser de l’information et de recueillir les adhésions au dispositif. Une page Facebook réservée aux « Messagers du Centenaire » permet l’animation et l’échange régulier avec la communauté.

Newsletter

Pour ne rien rater !

Vous souhaitez recevoir nos bons plans, nos offres
exclusives et notre actualité ?

Nos partenaires :

Votre carnet de voyage {{getNodes().length}} Retour au site
Lieux historiques {{getNodes({type:'lieu_historique'}).length}}
{{node.date}}
{{node.title}}
{{node.description}}
Vous n'avez pas encore
sélectionné de lieu historique
manifestations {{getNodes({type:'manifestation'}).length}}
{{node.date}}
{{node.title}}
{{node.description}}
Vous n'avez pas encore
sélectionné de manifestation
activites {{getNodes({type:'activite'}).length}}
{{node.date}}
{{node.title}}
{{node.description}}
Vous n'avez pas encore
sélectionné d'activité
circuits {{getNodes({type:'circuit'}).length}}
{{node.date}}
{{node.title}}
{{node.description}}
Vous n'avez pas encore
sélectionné de circuit